Conseil - Dégustation 

 

Analyses vins et spiritueux


Nouvelle rubrique !

 

 

Création d'une nouvelle rubrique "Point vinification / Newsletters" sur notre site internet. 

Découvrez dès maintenant notre premier "point vinification" en ligne ainsi que la Newsletter du laboratoire n°8 

 

Bonne lecture !

 


INFORMATION

Pour les fêtes de fin d’année, nous serons fermés du vendredi 22 décembre 16h00 au mardi 2 janvier inclus. Réouverture aux horaires habituels le mercredi 3 janvier 2024.

 

Le vendredi 22 décembre, nous vous remercions de bien vouloir déposer vos échantillons au plus tard à midi.

Pensez à anticiper vos analyses ainsi que l'envoi de vos colis.

Pour toutes les analyses comprenant de la sous-traitance, les résultats ne seront rendu qu'en début d'année 2024.

 

Toute l’équipe du laboratoire vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d’année !

Nous aurons le plaisir de vous retrouver le mercredi 3 janvier

 


suivi de vinification et suivi d'analyse

Bientôt les vendanges 2023 !

Le laboratoire met à votre disposition ses nouvelles fiches de suivi de vinification, n'hésitez pas à les télécharger ! Vous pourrez ainsi suivre l'évolution de chacune de vos cuvées, inscrire les opérations/traitements effectués et noter les résultats d'analyse à chaque étape.


ÉVOLUTION DE L’ÉTIQUETAGE DES BOISSONS ALCOOLISÉES (suite)

Un rectificatif au règlement (UE) 2021/2117 du Parlement européen a été arrêté par la Commission Européenne le 11/07/2023 et validé par le Parlement Européen (voir lien ici) : les vins produits avant le 8 décembre 2023 seront exemptés des obligations de communication de leurs informations nutritionnelles et de leur liste d’ingrédients.

 

Par conséquent, les vins du millésime 2023 et antérieurs n’ont pas à appliquer le nouveau cadre d’étiquetage : la mise en place se fera à partir des vins du millésime 2024.


INFORMATION

Cet été, le Laboratoire fermera ses portes pour congés du vendredi 4 aout 16h au mardi 15 aout inclus.

Réouverture aux horaires habituels le mercredi 16 aout.

Toute l'équipe vous souhaite de bonnes vacances !


INFORMATION

Pour information le Laboratoire sera exceptionnellement fermé le Jeudi 13 Juillet (passage du Tour de France dans le secteur).

Réouverture aux horaires habituels le Lundi 17 Juillet


Évolution de L’ÉTIQUETAGE des boissons alcoolisées

La nouvelle réglementation européenne (Règlement UE 2021/2117) adopté le 6 décembre 2021 dans le cadre de la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC) rend obligatoire pour toutes les boissons alcoolisées (vins et spiritueux), la communication de la déclaration nutritionnelle et de la liste des ingrédients. 

 

Les règles d'étiquetage définitives seront définies par la Commission Européenne dans un acte délégué modifiant le Règlement (UE) 2019/33 prévu pour adoption mi-2023 mais les grandes lignes sont déjà connues : voir document ci dessous.

 

A partir du 8 décembre 2023, tous les vins produits et non étiquetés à cette date devront se conforter à cette réglementation. 

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser aux œnologues du laboratoire. 

 

Télécharger
ETIQUETAGE DES VINS AVEC DECLARATION NUTRITIONELLE & LISTE DES INGREDIENTS
OENOPPIA
Partie_1_S.LAGUERCHE.pdf
Document Adobe Acrobat 2.2 MB

Salon VinEquip 2023

Retrouvez nous à la 2ème édition du Salon VinEquip du 28 au 30 Mars 2023

RDV au Stand HSP-C59 du Parc des expositions à Mâcon : nous serons heureux de vous accueillir pour échanger sur vos besoins en en analyses et conseils !

 

Lien vers le site de l'évènement

 


RÈGLEMENT DÉLÉGUÉ (UE) 2022/68 DE LA COMMISSION du 27 octobre 2021 modifiant le règlement délégué (UE) 2019/934 complétant le règlement (UE) no 1308/2013 du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les pratiques œnologiques autorisées

La Commission Européenne a publié le nouveau règlement 2022/68 régissant les pratiques œnologiques autorisées pour les vins tranquilles et effervescents : il sera en application le 8 février 2022. On note le retour de la Carboxyméthylcellulose (CMC) pour la stabilisation des vins rosés vis-à-vis des précipitations tartriques liées au potassium.

Le nouveau règlement est disponible ici : règlement (UE) 2022/68

 


ÉVOLUTION DE LA RÉGLEMENTATION CONCERNANT LES SPIRITUEUX : Règlement (UE)  2019/787 du 17 avril 2019 applicable au 25 mai 2021 et abrogeant le règlement (CE) n°110/2008

Règlement (UE) 2019/787 du Parlement Européen et du Conseil du 17 avril 2019 concernant la définition, la désignation, la présentation et l'étiquetage des boissons spiritueuses, l'utilisation des noms de boissons spiritueuses dans la présentation et l'étiquetage d'autres denrées alimentaires, la protection des indications géographiques relatives aux boissons spiritueuses, ainsi que l'utilisation de l'alcool éthylique et des distillats d'origine agricole dans les boissons alcoolisées, et abrogeant le règlement (CE) n°110/2008.

 

En ce qui concerne la présentation et l'étiquetage, les boissons spiritueuses mises sur le marché de l'Union satisfont aux exigences énoncés dans le règlement (UE) n°1169/2011 sauf dispositions contraires prévues dans le règlement (UE) 2019/787 consultable ici.

 


OXYGENE ET MISE EN BOUTEILLES

L’oxygène joue un rôle essentiel dans l’évolution du vin en impactant fortement les arômes, la structure et la couleur de celui-ci. Sa gestion et son contrôle sont donc de véritables atouts pour optimiser la qualité du produit final et son potentiel de vieillissement.

 

Pour cela différentes mesures sur cuve d'assemblage et pendant la phase de mise en bouteilles peuvent être réalisées :

  • oxygène dissous : teneur en oxygène présent dans le liquide
  • oxygène gazeux présent dans l’espace de tête
  • oxygène Total présent dans la bouteille (TPO) : somme de l’oxygène dissous et de l’oxygène gazeux présent dans l’espace de tête

En moyenne, après une mise en bouteille (avec SO2) de qualité, non inertée et avec un bouchage liège, le TPO est inférieur à 2 mg/L.

 

 

Nous restons à votre disposition pour plus de renseignement

 


AOP POUILLY FUISSÉ

Le Comité national des appellations d'origines relatives aux vins et aux boissons alcoolisées, et des boissons spiritueuses a approuvé la reconnaissance de 22 climats accompagnés de la mention "premier cru" qui pourront être adjoints à l'AOP Pouilly Fuissé.

Durant 10 ans, l'ODG de l'AOP Pouilly Fuissé et l'INAO ont travaillé sur le dosser en étudiant notamment la notoriété, les usages et les caractéristiques naturelles des parcelles. 

 

Nouveau cahier des charges consultables ici 


NOUVELLES EXIGENCES POUR L'EXPORTATION DES VINS AU BRÉSIL

Depuis le 1er janvier 2020 la législation brésilienne a modifié ses exigences en matière de contrôle des vins, avec notamment des contrôles analytiques supplémentaires.

Pour plus de renseignements merci de prendre contact avec le laboratoire


TARIF PROMOTIONNEL SUR LES ANALYSES CONCOURS

 

Les inscriptions aux concours sont ouvertes : pensez à vous inscrire!.

Notre laboratoire est habilité pour la réalisation des bulletins d'analyses demandés avec chaque échantillon.

Détail des analyses

 

A cette occasion, nous appliquons une remise exceptionnelle sur notre tarif.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements. (contact)

Ci-dessous les liens pour accéder au site internet des différents concours : 

   - Concours des Grands vins de France 

   - Concours International du gamay 

   - Concours des vignerons indépendants 

   - Vinalies Internationales

   - Challenge international du vin

   - Concours international des vins de Lyon

   - Concours Général Agricole à Paris 

 


RÉVISION DE LA TENEUR MAXIMALE AUTORISÉE DANS LES VINS POUR LE PLOMB

Le 19 juillet 2019 l'OIV a validé la révision de la limite du plomb dans les vins. Le passage de la limite de 0,15 mg/L de plomb à 0,10 mg/L est une décision d’importance de la part des 47 pays membres de l’OIV. La limite s’appliquant pour les vins de liqueur demeure en revanche à 0,15 mg/L.


ÉVOLUTION DE LA RÉGLEMENTATION CONCERNANT LES VINS - RÈGLEMENT (UE)  2019/934 du 12 mars 2019 applicable au 7/12/2019

Règlement complétant le règlement (UE) n° 1308/2013 du parlement européen et du conseil en ce qui concerne les zones viticoles où le titre alcoométrique peut être augmenté, les pratiques œnologiques autorisées et les restrictions applicables à la production et à la conservation des produits de la vigne....

Il précise notamment la classification des produits utilisables en œnologie et les conditions d’utilisations. 

Consultable ici

 


ÉVOLUTION DE LA RÉGLEMENTATION CONCERNANT LES VINS BIOLOGIQUES

La réglementation concernant les vins biologiques a évolué. De nouveaux intrants peuvent être désormais utilisés sans remettre en cause la certification biologique.

 

Vous trouverez ci dessous le règlement modifié 

Télécharger
Règlement 1584/2018 du 22 Octobre 2018
avenant_889-2008_du_23-10-18- RGELEMENT
Document Adobe Acrobat 554.8 KB

DU NOUVEAU AU LABORATOIRE !

 

 

 

* Depuis les vendanges 2017, le laboratoire vous propose , en plus du contrôle de la maturité technologique, celui de la maturité phénolique. Vous pouvez ainsi optimiser la date de récolte de vos parcelles et votre itinéraire de vinification (méthode SICAREX Beaujolais).

 

Cliquer ici pour avoir le protocole d'échantillonnage. 

 

 

* Nous  proposons également une prestation de préparation d'échantillon en vue de concours ou pour présentation à des acheteurs (filtration, dégazage à l'azote, ajustement du SO2)

dans la limite de 5L par échantillon et avec un délai minimum de 48h

 

Pour tout renseignement contacter le laboratoire

 

 *  Grâce à notre  microscope à caméra HD dernière génération nous réalisons des contrôles à toutes les étapes clés de l'élaboration de vos vins (caractérisation pieds de cuve, suivi de la flore microbiologique pendant les fermentations, recherche de la nature des dépôts...).



AUTORISATIONS DE PLANTATION DE VIGNE, Le nouveau dispositif européen

Vous trouverez ci-dessous le document explicatif du nouveau dispositif, diffusé par FranceAgriMer.

 

Télécharger
PLAQUETTE EXPLICATIVE DU NOUVEAU DISPOSITIF EUROPEEN DES DROITS DE PLANTATIONS DE VIGNE
Nouveau dispositif Autorisation de plant
Document Adobe Acrobat 3.3 MB

EXPORTATION DES VINS VERS LA CHINE FACILITÉE

La direction générale des douanes et droits indirectes se félicite de la signature de la déclaration d'intention relative aux vins et spiritueux, ce mardi 22 avril 2014, entre Mme Fleur PELLERIN, secrétaire d’État chargée du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français à l'étranger, et M. WU Qinghai, vice-ministre de l'Administration générale, de la supervision de la qualité et de la quarantaine (AQSIQ) de la République Populaire de Chine.

 

Cette déclaration d'intention entérine un travail mené depuis 2012 par la direction générale des douanes et droits indirects, en lien avec l'ensemble des organisations professionnelles représentatives de la filière viti-vinicole et les administrations partenaires, afin de renforcer la traçabilité des vins et des spiritueux français à l’exportation en Chine et de fournir aux autorités chinoises un outil leur permettant de déceler les éventuelles falsifications (usurpations d'appellations, contrefaçons de marque, etc.) lors de l'entrée sur leur territoire.

 

Ces informations proviennent du document administratif électronique (DAE) qui est un document fiscal reconnu par l’Union européenne comme attestation d’authenticité et de qualité du vin et qui peut être également utilisé dans les pays tiers.

Pour valoir attestation, les DAE doivent être établis selon les indications du règlement communautaire 

 

Pour En savoir plus :

http://www.douane.gouv.fr/articles/a11983-les-exportations-de-vins-et-spiritueux-francais-en-chine-facilitees


Nouvelle règlementation européenne pour les produits vinicoles aromatisés

Le nouveau règlement européen concernant les produits vinicoles aromatisés est paru en début d'année.

RÈGLEMENT (UE) N o 251/2014 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 26 février 2014 abrogeant le règlement (CEE) n o 1601/91 du

 

En téléchargement libre sur notre site  : détail de ce règlement